Foire Aux Questions

Web

Combien coute un site web ?

Souvent la question qui revient lorsqu’on se lance dans un nouveau projet c’est Combien coute un site web ? Vaste question, tout dépend du besoin de l’entreprise et par quel biais est créé le site internet. Ma Com’Creative a fait le choix de travailler avec WordPress et propose des catégories de prix selon vos besoins. 

Pour voir le détail cliquez ici

En plus des frais de création d’un site internet, il faut également compter d’autres frais annuels. Comptez une centaine d’euros par an pour l’hébergement, nom de domaine, emails, certificat SSL, …

Aussi, il faut garder à l’esprit qu’internet évolue vite et les sites doivent donc s’adapter régulièrement. Des coûts supplémentaires peuvent apparaitre tout au long de la vie d’un site internet. Et ce, que ce soit en faisant appel à des professionnels comme Ma Com’Creative ou par vous-même. En effet, cela prend du temps, des ressources et utilise parfois des extensions payantes.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) utilisé afin de pouvoir créer un site internet. Les avantages d’un CMS sont la flexibilité et l’autonomie (pas besoin de connaissances des langages de programmation). Ceci permet à l’utilisateur final de pouvoir gérer son site lui-même et y apporter des modifications si nécessaire.

Les CMS sont de plus en plus utilisés pour de la conception web. Il faut savoir que WordPress à lui tout seul représente à présent 40% des sites internet créés sur le web.

Ma Com’Creative a choisi de travailler avec WordPress. Il est leader sur ce marché (60% des parts de marché) face à ses concurrents Joomla, Wix, …

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

Pour faire simple, sur WordPress.com vous louez un site internet tous les mois, sur WordPress.org vous achetez un site internet.

En effet, WordPress.com vous permet par exemple de créer gratuitement un site mais souvent avec peu de flexibilité derrière. Pour avoir plus de flexibilité, il vous faudra vous abonner. Cependant le site internet ne vous appartient pas et peut être supprimé par WordPress à n’importe quel moment.

WordPress.org quant à lui, permet de télécharger le système gratuitement. A partir de là, les possibilités sont presque illimitées et peuvent être gratuites ou payantes. Aussi, aucun abonnement n’est requis avec WordPress.org et ici, vous êtes propriétaire de votre site internet.

Ma Com’Creative se charge donc du téléchargement et de l’installation de ce CMS. Ensuite, Ma Com’Creative gère l’implémentation et la programmation des différentes extensions et template. Enfin, vous recevez un site clé en main. Une formation est prévue également pour que vous puissiez gérer et modifier votre site internet si vous le souhaitez.

Le site web est-il compatible avec un smartphone ?

Oui, tous les sites WordPress créés par Ma Com’Creative sont responsive. En d’autres termes, ils sont aussi bien lisibles sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Quel est le délai pour la création d'un site web ?

Le délai varie de 1 à 7 semaines en fonction du type de site web dont vous avez besoin.

Pour voir le détail cliquez ici

Référencement

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement est une pratique pour mieux classer son site internet dans les résultats des sites de moteurs de recherche. Ma Com’Creative s’occupe de 2 types de référencement : SEO et SEA.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est du référencement naturel càd qu’il s’agit d’une optimisation du site internet afin de mieux être classé par les moteurs de recherche.

Le SEA (Search Engine Advertising) peut être utilisé en complément du SEO: Il s’agit de publicité sur les moteurs de recherche tels que Google AdWords par exemple.

Pourquoi le référencement est important ?

Il faut savoir que statistiquement un utilisateur qui fait une recherche sur Google visitera maximum les 3 premières pages de résultats de sa recherche. L’objectif du référencement est donc que votre site apparaisse parmi ces 3 premières pages. Le but étant bien évidemment d’augmenter les visites sur votre site et accroitre le nombre de nouveaux clients.

Cependant, il est important de comprendre que pour avoir un référencement efficace, il faut prendre certaines bonnes habitudes. Ma Com’Creative peut vous fournir ce genre de conseils lors d’un audit en référencement par exemple.

Gestion des réseaux sociaux

Qu'est-ce qu'un Community manager ?

Le Community manager est une personne qui gère des réseaux sociaux dans le but d’animer la communauté autour d’une marque et d’une entreprise. Son rôle premier est de gérer l’image et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise à travers les réseaux sociaux.

Ma Com’Creative offre des services afin de ne pas devoir engager un Community manager dans votre entreprise.

Que signifie "la gestion de réseaux sociaux" ?

La gestion des réseaux sociaux est très vaste et fait souvent appel aussi bien aux stratégies marketing qu’à la créativité. Voici quelques exemples qu’un Community manager offre comme services :

  • Organisation de jeux et de concours online afin d’augmenter par exemple, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et sur le site internet.
  • Rôle de modérateur en répondant aux différentes questions et commentaires sur les réseaux sociaux.
  • Conception de contenus visuels afin de mettre en avant une marque, promotion, évènement.
  • Analyses statistiques afin de mettre en place une stratégie de communication qui aura pour effet d’augmenter sa notoriété, d’augmenter le trafic sur son site internet, de contrer un bad buzz, …
  • Veille concurrentielle (analyse de la stratégie opérée sur les réseaux sociaux de ses concurrents) et de l’e-reputation de l’entreprise.
  • Lancement et Gestion de campagnes publicitaires sur les différents réseaux sociaux.

Pourquoi investir dans la gestion de ses réseaux sociaux ?

Le monde de la communication digitale a beaucoup évolué ces dernières années. La présence d’une entreprise sur internet est primordiale et doit utiliser plusieurs canaux (site internet, emailing, réseaux sociaux, …) afin de rester visible et fidéliser ses clients. Aussi, il est important de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de sa stratégie de communication. En effet, avant de se lancer il faut pouvoir déterminer quelle audience l’entreprise veut-elle toucher, quelle image veut-elle véhiculée,… 

Concrètement, la gestion des réseaux sociaux sert à :

  1. Communiquer avec sa communauté n’importe où et n’importe quand en mettant en avant son expertise, ses produits ou services, son actualité, … . Ceci permet non seulement de fidéliser ses clients mais aussi d’augmenter le nombre de prospects.
  2. Offrir un SAV sur mesure.
  3. Augmenter le trafic vers son site internet et donc optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Aussi, cela permet d’accroitre la conversion de potentiels clients vers un achat final.
  4. Mettre en avant la qualité de ses produits et services. Une personne qui souhaite acheter un produit va automatiquement faire ses recherches sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux afin de trouver des avis.. C’est là que les réseaux sociaux sont primordiaux, c’est le « bouche à oreille » 2.0. : votre e-reputation.

Il ne faut donc surtout pas sous-estimer les réseaux sociaux dans une entreprise qui peut jouer en sa faveur mais aussi en sa défaveur en cas de bad buzz par exemple.

Ainsi, Il faut pouvoir animer, veiller et analyser ce canal de communication et cela prend du temps et des ressources pour une entreprise. C’est pourquoi, Ma Com’Creative propose certains forfaits pour gérer à vos côtés , vos réseaux sociaux. Vous pouvez trouver plus de détails en cliquant ici.

Ma Com'Creative

Ma Com'Creative travaille-t-elle à distance ?

Oui, en complément de réunions physique, il est courant de travailler à distance (par téléphone et par vidéoconférence via Teams ou Zoom). Ma Com’Creative est située dans la région d’Arlon, mais couvre toute la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg. Par soucis d’organisation, il sera toutefois préférable de travailler uniquement à distance si vous êtes localisé à plus d’une heure et demie de route d’Arlon.

Pourquoi Ma Com'Creative est plus économique qu'une agence de communication ?

Derrière Ma Com’Creative se cache un freelance càd un travailleur unique qui travaille pour son propre compte.

De ce fait, les coûts liés au fonctionnement de l’entreprise sont moins importants qu’une agence de communication et ceci se répercute bien évidemment sur les prix pratiqués. L’économie n’est donc pas sur la Qualité et le temps passé sur votre projet mais plutôt sur les frais fixes de l’entreprise.

Comment contacter Ma Com'Creative ?

Il existe différentes manières de contacter ma Com’Creative:

Quelles sont les mentions légales de Ma Com'Creative ?